Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Groupe de travail « Handicap et Santé Mentale »

20 septembre 2024 @ 09:00 - 12:00
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion du Groupe de travail « Handicap et santé mentale» de la Plate-forme picarde de Concertation pour la Santé mentale  et  des Commissions Subrégionales de Coordination de l’AVIQ.

 

La matinée d’échange se déroulera au C.R.P. Les Marronniers, salle de l’Amphithéatre

 

Le vendredi 20 septembre 2024 de 09h00 à 12h00

Accueil prévu à  9h00 – Début des travaux à 9h15

Inscription obligatoire

 

Actualités :

Santé mentale et handicap

Plate-forme picarde de concertation pour la santé mentale

Sujet du jour: 

La thématique que nous vous proposons cette année se déclinera autour de la question :

« Comment le cadre et la pratique d’une orientation thérapeutique spécifique colorent la relation et le cheminement avec la personne  »

Chapitre 5 : l’approche cognitivo comportementale

 

Les invités sont,  

Robin Bastien,

psychologue, orthopédagogue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Il a développé une pratique d’accompagnement spécialisée pour les personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il y a deux ans, il a fondé le Centre IMPACTH à Tournai, dédié à l’accompagnement pédagogique et psychologique de cette population.

« Les défis psychologiques auxquels font face les adultes autistes à haut niveau de fonctionnement, tels que l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel, sont extrêmement prévalents. Malheureusement, bien que la demande de prise en charge thérapeutique pour cette population soit constante, les professionnels se heurtent fréquemment à des obstacles majeurs dans leur accompagnement. Le premier de ces obstacles réside dans le manque de connaissance des signes diagnostiques, engendrant ainsi une deuxième difficulté : l’adaptation des séances en fonction du profil cognitif et affectif spécifique de chaque client. Dans le cadre de cette présentation, nous vous proposerons une exploration des stratégies visant à accompagner les adultes autistes à haut fonctionnement par l’intermédiaire des thérapies cognitives et comportementales. Nous mettrons également l’accent sur des techniques visant à adapter de manière significative l’accompagnement thérapeutique, surmontant ainsi les barrières rencontrées dans la prise en charge de cette population unique. »

 

José Berges, 

Psychologue 

 

Au travers du quotidien d’un hôpital de jour psychiatrique, il tentera d’envisager  le cadre de fonctionnement à la lumière d’une approche intégrative plutôt influencée par une approche cognitivo-comportementale.

Nous envisagerons l’ensemble des conditions pratiques et psychologiques qui, ajustées aux possibilités du patient, constitueront le processus de soin. Nous envisagerons, entre autres, les questions de l’alliance thérapeutique et de la réactivation comportementale. Quels objectifs peut on envisager pour quels patients, comment les opérationnaliser, comment tenter de les maintenir dans le temps? Quelles sont les limites du soin hospitalier?

Pour les médecins, une demande d’accréditation a été introduite. 
Le tout sera abordé via des exemples et des situations cliniques ainsi que d’une séance de questions/réponses, à laquelle nous espérons vivement votre participation.

Détails

Date :
20 septembre 2024
Heure :
09:00 - 12:00