Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Groupe de travail Justice et Santé Mentale le 20 novembre 2025

20 novembre @ 11:30 - 13:30
Groupe de Travail « Justice et Santé Mentale » du jeudi 20 novembre 2025

11h30 à 13h30 

Centre administratif de Mons (CFWB)

Rue Abel Dubois, 16 à 7000 Mons

Nous avons le plaisir d’accueillir monsieur Pierre CIRRIEZ, membre de la Commission de surveillance de Mons et Juge de paix honoraire, et monsieur Guy Millet, visiteur de prison pour l’asbl Résilience.

« Soigner derrière les murs : comment repenser l’accompagnement en milieu carcéral ? « 

Inscriptions ICI

La situation alarmante des internés en milieu carcéral pose question depuis de nombreuses années et a fait le sujet de différentes enquêtes. Elle a notamment fait l’objet d’une publication récente du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA).

Quelles aides peuvent être apportées en milieu carcéral ? Quelles rencontres possibles de la personne détenue dans son milieu de vie, y compris au sein de l’annexe psychiatrique ?

Les services d’aide en lien avec les infractions pénales, la réalité du manque de place en internement pour les personnes dites vulnérables, le lien avec le milieu carcéral, la collaboration avec le personnel soignant, sont autant de réalités qui seront envisagées dans le cadre de ce groupe de travail à travers la présentation commune de monsieur Pierre CIRRIEZ et de monsieur Guy MILLET.

La présentation envisagera notamment :

  • le rôle et le fonctionnement de la commission de surveillance ;
  • l’approche du visiteur de prison ;
  • la santé mentale derrière les barreaux.

Nous ouvrirons ensuite la réflexion au groupe en questionnant les façons de repenser l’accompagnement des personnes nécessiteuses de soins en milieu carcéral.

 

La commission de surveillance est une commission indépendante qui contrôle les conditions de détention, le traitement des détenus et le respect des règles en vigueur à la prison de Mons et au sein de l’annexe psychiatrique. Elle informe et soumet des avis au Conseil central concernant le bien-être des détenus. Elle assure également la médiation entre les détenus et la direction. Elle se compose de membres bénévoles, incluant des juristes et un médecin. Monsieur Pierre Cirriez, juge de paix honoraire, en fait partie. Il a notamment eu l’occasion de traiter de nombreux dossiers de protection de personnes vulnérables, que ce soit dans le cadre de la loi de 1990 sur les malades mentaux ou de la désignation d’administrateurs de biens ou de la personne, y compris en lien avec l’internement en milieu carcéral. La Commission de surveillance est particulièrement attentive à la problématique de la santé mentale et a récemment organisé un débat sur le thème en collaboration avec UNIA, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

L’asbl Résilience est un Service d’aide aux victimes et aux auteurs d’infractions, aux détenus et à leurs proches. Elle fournit une aide psychosociale aux personnes confrontées aux conséquences d’une infraction pénale dans le cadre, ou non, d’une procédure judiciaire.

En milieu carcéral, l’association fournit des conseils dans les démarches sociales, administratives ou juridiques aux détenus, offre un soutien psychologique, organise des visites en prison grâce à la mobilisation de bénévoles. En tant que visiteur de prison pour l’asbl Résilience, monsieur Guy Millet propose une écoute, sans juger ni influencer. Il donne l’occasion aux détenus qui le souhaitent de s’exprimer librement, d’être entendu par quelqu’un d’extérieur au milieu pénitentiaire.

Détails

  • Date : 20 novembre
  • Heure :
    11:30 - 13:30

  • Boulevard Dolez 8
    7000 Mons (Belgique)

  • Tél: 065/36.29.27

  • info@PfpCSm.be