
Ce groupe réunit des professionnel·le·s et acteur·rice·s engagé·e·s actifs sur le terrain de la santé mentale. Il a pour objectif de partager les savoirs, renforcer les pratiques, et développer des actions collectives en faveur du bien-être des enfants et des adolescents. Le groupe met en avant une approche globale, inclusive et participative de la santé mentale dans tous les milieux de vie de l’enfant.
Le fil conducteur choisi continue de privilégier, comme point de départ, la présentation d’un (ou plusieurs) service(s), des enjeux et difficultés rencontrées au quotidien, pour amener ensuite à des échanges permettant une meilleure connaissance de l’autre et la mise en exergue des constats, besoins et difficultés rencontrés sur le terrain. Les objectifs généraux du groupe de concertation sont :
- l’intérêt des professionnels à se rencontrer de « personne à personne » ;
- de comprendre les projets des autres ;
- de favoriser la connaissance du terrain ;
- de faire entendre la voix de ceux qui travaillent dans le secteur de l’enfance ;
- d’y trouver le plaisir de brasser des idées ;
- de se replonger dans une ambiance de santé mentale, tout en se décalant quelque peu vers d’autres terrains : social, aide à la jeunesse, enseignement, … ;
- d’essayer de dégager des marges de manœuvre ;
- de tenter de se différencier les uns des autres ;
- de mettre en place des partenariats et les renforcer dans la complémentarité. Chaque présentation est suivie d’un échange avec les membres du groupe de travail.
Le groupe de travail se réuni les lundis matin en alternance entre la région de Mons et la région de Tournai