Historiquement, ce groupe de travail « Handicap et Santé mentale » a été initié conjointement par la Plate-Forme Picarde de Concertation pour la santé mentale et les Commissions Subrégionales de Coordination de l’AWIPH (devenue AVIQ) de Mons-Borinage et de Wallonie picarde.
Il existe depuis le début 2006 et a été créé suite au constat que les travailleurs, tant des secteurs du handicap que de la santé mentale, étaient régulièrement confrontés à des problématiques communes et complexes dans lesquelles les limites entre les 2 secteurs se confondaient. Il apparaissait aussi une méconnaissance réciproque du secteur « d’en face ».
L’objectif prioritaire de ce groupe est de rassembler les professionnels de terrain des secteurs de la santé mentale et du handicap qui, souvent, se connaissent peu alors qu’ils vivent au quotidien des problématiques proches et sont fréquemment confrontés à des situations de handicap mental autant que de souffrance psychique. La co-coordination entre la Plate-forme picarde et l’AViQ assure aussi un dynamisme à ce groupe de travail.
Le thème abordé pour l’année 2020 est « la voie/la voix dans un système de contrainte ».
- 2023-2024: “Comment le cadre et la pratique d’une orientation thérapeutique spécifique colorent la relation et le cheminement avec la personne “
- 2023 : “Le secret professionnel : comment s’articulent les pratiques professionnelles dans le travail de réseau ?”
- 2020- 2022: “La voie/voix dans un système de contrainte »