De nombreuses problématiques sociales comprennent des enjeux qui relèvent de plusieurs domaines. Les publics qui connaissent tout à la fois des problèmes de santé mentale et des problèmes judiciaires sont fréquents et des institutions et dispositifs multiples sont mis en place pour traiter les problématiques relevant à la fois du domaine de la santé mentale et de la justice.
Le groupe “Justice et Santé mentale” a pour objectif d’interroger les liens, rapports et relations entre le domaine judiciaire et celui de la santé mentale.
Les réunions de de groupe de concertation débutent systématiquement par un point d’actualités effectué par le coordinateur de la Plate-forme picarde, suivi d’une information et synthèse des législations et/ou réformes qui concernent le monde judiciaire (au sens large) en rapport avec la santé mentale. Cette partie permet aussi de relever les initiatives, rencontres et autres colloques qui sont organisés sur des sujets proches des préoccupations du groupe.
Un conférencier (acteur de terrain ou chercheur) partage ensuite un propos relevant de la thématique du groupe avec les participants qui sont ensuite amenés à réagir ou a poser des questions. Quelques exemples des thèmes qui peuvent être traités : l’internement, la défense sociale, les Trajets de Soins Internés, les réalités des publics relevant à la fois de la justice et de la santé mentale, la concertation de cas, les psychopathies, la clinique psychiatrique ou psychothérapeutique, le rôle de la justice,…
Ce groupe de concertation rassemble des acteurs de secteurs très divers, allant des hôpitaux psychiatriques aux acteurs de l’internement et de la justice en passant par les professionnels des prisons, des Maisons de Justice, des Trajets de Soins pour Internés,….sans être exhaustif.