Justice et Santé mentale

De nombreuses problématiques sociales comprennent des enjeux qui relèvent de plusieurs domaines. Les publics qui connaissent tout à la fois des problèmes de santé mentale et des problèmes judiciaires sont fréquents et des institutions et dispositifs multiples sont mis en place pour traiter les problématiques relevant à la fois du domaine de la santé mentale et de la justice.

Le groupe « Justice et Santé mentale » a pour objectif d’interroger les liens, rapports et relations entre le domaine judiciaire et celui de la santé mentale.

Les réunions de de groupe de concertation débutent par un point d’actualités effectué par la coordinatrice de la Plate-forme picarde, suivi d’une information et synthèse des législations et/ou réformes qui concernent le monde judiciaire (au sens large) en rapport avec la santé mentale. Cette partie permet aussi de relever les initiatives, rencontres et autres colloques qui sont organisés sur des sujets proches des préoccupations du groupe.

Un-e conférencier-ère (acteur-rice de terrain ou chercheur-euse) partage ensuite un propos relevant de la thématique du groupe avec les participants qui sont ensuite amenés à réagir ou a poser des questions. Quelques exemples des thèmes qui peuvent être traités : l’internement, la défense sociale, les Trajets de Soins Internés, les réalités des publics relevant à la fois de la justice et de la santé mentale, la concertation de cas, les psychopathies, la clinique psychiatrique ou psychothérapeutique, le rôle de la justice,…

Ce groupe de concertation rassemble des acteurs de secteurs très divers, allant des hôpitaux psychiatriques aux acteurs de l’internement et de la justice en passant par les professionnels des prisons, des Maisons de Justice, des Trajets de Soins pour Internés,….sans être exhaustif.

    Les groupes de travail Justice et Santé Mentale se réunissent les jeudis de 11h30 à 13h30 :

    • le 6 juin 2024 au C.R.P Les Marronniers, à Tournai
    • le 19 septembre 2024 au C.H.P. Chêne aux Haies, à Mons
    • le 21 novembre 2024 au C.R.P. Les Marronniers, à Tournai

      Groupe porteur

      • Dr. Xavier Bongaerts, Neuropsychiatre, Centre Hospitalier Psychiatrique « Chêne aux Haies » à Mons.
      • Mr Sylvain Campion, Coordinateur thérapeutique M.A.S.S. pour personnes toxicomanes, Parenthèse asbl.
      • Mr Pierre-Jean Cornu, Coordinateur Santé publique du Trajet de Soins Internés pour la Cour d’appel de Mons.
      • Mr Olivier Demouselle, Psychologue-Directeur Administratif SPSM de Colfontaine.
      • Mme Emmeline Geurs, Déléguée d’arrondissement pour la Maison de justice de Mons-Tournai.
      • Dr. Clémentine Lantin, Psychiatre, C.H.P. « Chêne aux Haies » à Mons.
      • Mr Christophe Lecroart, Infirmier Chef de Service, C.R.P. « Les Marronniers » à Tournai.
      • Mme Laure Payen, Directrice adjointe à la Maison de Justice de Mons-Tournai pour les matières pénitentiaires et internement.
      • Mme Mélanie Papia, Coordinatrice de la PfpCSm.

      Personne de contact : Mélanie Papia – melanie.papia@pfpcsm.be – 0479/64.14.47