Santé mentale et vieillisement

A l’initiative de la Plate-Forme picarde de Concertation pour la Santé mentale et du Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut occidental, des contacts ont permis la création du groupe de travail traitant de la santé mentale et du vieillissement.
Les objectifs prioritaires du groupe de concertation sont :

  • la rencontre de professionnels de différents secteurs, services afin de se différencier les uns des autres, de mettre en place des partenariats et de les renforcer dans la complémentarité ;
  • l’amélioration de l’offre de soins dans le domaine de la santé mentale et du vieillissement ;
  • la visibilité et l’émergence d’actions en réseau pour le territoire de la Wallonie picarde et de Mons Borinage.

Si le constat avait été fait de l’importance prégnante du vieillissement au sein des secteurs de la santé mentale, ce qui a largement participé à la motivation du groupe de concertation, un autre constat est venu au cœur des réflexions. Le vieillissement de la population au sein des maisons de repos ainsi que des maisons de repos et de soins conduit, en effet, les professionnels du secteur à être de plus en plus confrontés à des résidents avec troubles comportementaux ou psychiatriques. Considérant par ailleurs les politiques qui favorisent la « déshospitalisation », une pression plus forte porte sur ces institutions pour accueillir des résidents présentant des troubles mentaux.

Plus concrètement, le groupe de travail débute par un apport d’informations d’orateurs prédéfinis. Ensuite, un second temps est consacré à l’organisation de tables rondes favorisant les échanges entre participants. Le groupe de travail a ainsi pour objectif d’interroger les liens, rapports et relations entre le domaine du vieillissement et celui de la santé mentale. Il offre un espace de dialogue permettant de mieux identifier les besoins, d’échanger sur les complémentarités de l’offre de services, de présenter les activités innovantes et bonnes pratiques menées et apporter ainsi un niveau de soins de santé mentale intégrés le plus qualitatif.


Jeudi 28 novembre 2024 de 9h à 11h30 : Démantelons l’âgisme! Par B. Janssen, asbl Liages.

Groupe porteur

  • Mme Paola Conversano, Logopède et référente-démence, Résidence Petit-Gobert, CPAS de Péruwelz.
  • Mme Claire Couvreur, Ergothérapeute et référente-démence, Maison de Repos et de Soins de Rouveroy.
  • Mme Mélisse Decaluwé, Assistante sociale, Respect Seniors asbl, Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés.
  • Mr Pierre Lefèvre, Chargé de projets, Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut occidental (CLPS-Ho).
  • Mme Manuella Steenssens, Infirmière en chef, Centre Hospitalier Spécialisé en psychogériatrie, C.R.P. « Les Marronniers » à Tournai.
  • Mme Michèle Tilleule, Infirmière en chef, Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu.
  • Mme Sylvie Vannieuwenhuyse, Psychologue, Centre Hospitalier Spécialisé en psychogériatrie, C.R.P. « Les Marronniers ».
  • Mme Elise Verhelle, Chargée de projet, Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut occidental (CLPS-Ho).
  • Mme Laurence Vieren, Ergothérapeute et référente-démence, Maison de repos et de soins « La Vertefeuille » de Tournai.
  • Mme Mélanie Papia Coordinatrice de la PfpCSm.

Personne de contact : Mélanie Papia

Mail: melanie.papia@pfpcsm.be

GSM: 0479/64.14.47